Charles Belle

Armel Soyer Alps
Charles BELLE

Charles Belle est un peintre né en France en 1956. L’essence de son travail se situe dans le dessin. Dès ses premiers travaux, ses sujets ont été les paysages, les gens, tout ce qui constituait l’ordinaire de son environnement. Comme s’il cherchait à ralentir le regard, capter la profondeur, le mystère des choses.

Quelques soient les sujets, ses œuvres sont chargées de la force que contiennent chaque fleur, chaque feuille, chaque être. Le mobile de sa peinture se situe dans l’abstraction. La couleur est irradiante, les formats souvent monumentaux. Un mouvement perpétuel habite son travail. Rien n'est jamais définitif ni arrêté. Toutes les peintures qui sont dans son atelier semblent attendre. Il les range, les oublie, les reprend, les recouvre. Comme si ces peintures lui servaient de socle, de terre, d'humus pour créer autre chose.

La rencontre avec la peinture de Charles Belle provoque un trouble physique. Dans la solitude de l’atelier, Charles Belle embrasse le monde. Il est dans le langage du geste et du corps. Il succombe au chaos primordial qui l’habite. C’est de cette expérience dangereuse que jaillit sa peinture. En le regardant travailler, on sent cet élan et la jouissance du peintre qui agit.

Depuis 1978, plus de 80 expositions personnelles ont été consacrées au travail de Charles Belle. Il a également participé à 110 expositions collectives.

Son travail est très présent sur la scène internationale, notamment en Grèce, au Liban, en Corée du Sud, en Suisse, en France et aux États-Unis.

Ses œuvres ont été acquises par plusieurs collections publiques, comme le Fond National d'art contemporain, le Musée des Beaux-Arts de Grenoble, le Musée des Beaux-Arts de Besançon, le Musée des Beaux-Arts de Chartres, le Fond d'art contemporain de la Ville de Paris, et les FRAC Île-de-France, Champagne-Ardennes, et Franche-Comté.

Depuis 1982 il est présent dans les foires d’art contemporain telles que la FIAC, Art Paris et ART Miami. Plusieurs publications monographiques ou collectives lui sont dédiées.

Les œuvres de cet artiste
Chercher par catégories PRESSE